Travaux de revêtement des sols à Hautmont (Maubeuge)
Les travaux de revêtement des sols font généralement suite à l’apparition de dommages dus à la vétusté. Ils portent également sur des projets d’aménagement intérieur visant à installer de nouveaux revêtements (parquet, carrelage, linoléum, moquette…). Une phase de rénovation doit avant tout démarrer par des opérations de préparation du sol. Cette étape préliminaire est capitale pour la bonne tenue du nouveau revêtement selon la pièce concernée (salon, salle de bains, cuisine…).Si vous avez besoin de conseils ou d’idées pour la rénovation des sols de vos pièces à vivre, la société Plinguier Construction vous accompagne de son savoir-faire. Les artisans maîtrisent aussi bien les procédés de préparation que d’agencement du revêtement de sol. Ils veillent ainsi à donner du caractère et du style à votre intérieur. Avant le début du chantier de rénovation, et afin d’instaurer une relation de confiance avec son client, la société de rénovation à Hautmont (Maubeuge) réalise le devis des travaux. Le professionnel y inclut le descriptif de ses prestations ainsi que l’estimation du coût total des travaux.
La préparation des sols

La préparation du sol commence par un diagnostic de l’état du sol et de l’ancien revêtement (carrelage, moquette, parquet…). Cette étape est un préalable à la réussite des différents travaux, quelle que soit la pièce. Une bonne préparation du sol a pour but de rendre le support plat, étanche et exempt d’anomalies, facilitant ainsi la pose du nouveau revêtement.
Lors d’une phase de rénovation des sols, le premier travail consiste à la dépose de l’ancien revêtement. Puis, afin de s’assurer qu’aucun risque d’effritement n’apparaisse sur la surface, l’artisan entreprend la stabilisation du sol, en le renforçant puis en éliminant les différences de niveau et toutes les irrégularités (brèche, fissure, clou…). Selon l’état du sol, il est possible de réaliser une chape légère ou un ragréage. Quelle que soit l’étendue à couvrir, cette étape préparatoire garantit la qualité du travail et la pérennité de l’ouvrage.
Les revêtements pour le sol

Du carrelage au parquet, en passant par le PVC, chaque type de revêtements pour le sol dispose de ses caractéristiques propres, offrant le plus grand confort aux occupants et une parfaite isolation de la pièce.
Parquet
Parmi les revêtements de sol privilégiés dans les rénovations d’intérieur figure le parquet, un élément qui patine dans le temps en apportant son grain, sa texture et son oxydation. Avec un entretien régulier, le parquet massif ne déprécie pas. Le choix s’appuie également sur sa double fonction : celle d’être un régulateur thermique, compte tenu de sa capacité à stocker la chaleur, et celle d’être un régulateur hygrométrique, absorbant ou restituant l’humidité de l’air. Le parquet est le revêtement idéal pour les chambres, le salon et la salle à manger. La qualité de celui-ci est fonction de son épaisseur, idéalement comprise entre 14 et 20 mm. Pour un budget restreint, le choix d’un parquet stratifié est envisageable. Ce type de revêtement de sol est conçu avec de la poudre de bois compressée, offrant des rendus pouvant imiter le carreau de ciment, le béton ciré ou la pierre naturelle.
Carrelage
Reconnu pour être le revêtement de sol qui offre le plus de résistance à l’usure, le carrelage se décline sous différents matériaux : ardoise, marbre, grès de cérame, terre cuite, pierre naturelle… En matière d’esthétique, le carrelage propose de nombreuses formes géométriques, notamment hexagonale, carrée ou rectangulaire. Ses divers coloris (noir, blanc, gris, à motifs…) permettent d’affirmer le caractère d’une pièce, notamment la cuisine ou la salle de bains. Facile d’entretien et résistant à l’eau, ce type de revêtement ne peut être ni déteint ni altéré.
PVC
Simple à poser et entièrement étanche, le revêtement de sol en PVC est prisé pour sa texture qui imite l’aspect de tout sol existant. Le PVC se décline en différents formats : en lames (pose collée), en dalles, ou en rouleau (pose sans colle). Le procédé de fabrication du PVC lui permet d’être à la fois un matériau antidérapant, antichocs, antitaches et anti-rayure. Il s’ajuste ainsi à toutes les pièces en leur offrant une bonne isolation thermique et phonique, d’autant plus que ni l’humidité ni la lumière n’affectent ses caractéristiques d’origine. Les chambres d’enfants, l’entrée, la cuisine ou la salle de bains figurent comme les pièces favorables au revêtement de sol en PVC.